Bases biologiques du traitement cognitif de l’information. Pour repenser l’éducation

Comment faciliter les apprentissages, améliorer  et généraliser les transferts de connaissance ? Comment favoriser notre créativité ? Ce sont des enjeux économiques pour le XXIe siècle. Dans cet article nous rappelons comment la mise en place du cerveau est une émergence du processus évolutif du vivant, comment le développement cérébral est lui-même dépendant de son environnement global. Nous nous attardons sur la plasticité cérébrale sans laquelle il n’y a ni apprentissage, ni mémorisation, ni souvenirs, ni création culturelle possible. Nous montrons comment la logique mathématique elle-même ne se déroule qu’en prenant appui sur des souvenirs perceptifs encodés sous forme potentielle dans notre « connectique » neuronale innée et acquise selon des imageries mentales individuelles.  Ce survol des acquis récents en neurobiologie ouvre la voie à la « neuropédagogie cognitive » avec pour retombée un espoir d'amélioration des systèmes d'apprentissage.

Artigo completo: AQUI.

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