La voix, miroir de nous-mêmes

(...)
“La voix, cette trace éphémère et invisible de nous-mêmes, cette vibration sonore qui remplit l'espace est une émanation de notre corps; et ce corps est présent dans la chair de la voix, dans son grain nous dit Guy Rosolato. Par son timbre, notre voix est une matière sonore dont les particularités nous rendent unique et reconnaissable. Elle est le résultat de plusieurs facteurs : des facteurs physiologiques, socioculturels, psychologiques, elle est une signature, une image de moi-même. Ma voix reflète à la fois ce que je suis en ce moment, mais elle est aussi l'addition des éléments qui font mon histoire, comme des couches de peinture sur un tableau pour reprendre l’image de JeanPierre Klein. Ma voix dit mon appartenance culturelle, par son accent, elle exprime des représentations de mon époque sur la féminité et la masculinité…”
(…)

Texto retirado de Les cahiers de l´éveil nº1.

Comentários

Mensagens populares